La figue
- Céline M. Diététicienne
- 8 févr. 2024
- 1 min de lecture
Blanche ou dorée, violette ou noire, la figue fraîche est un fruit moelleux et sucré à décliner dans vos menus pour les papilles et la santé.Il en existe plus de 750, que l'on classe selon leur couleur, blanche, noire, grise ou bicolore. Blanche d'Argenteuil : chair blanche, juteuse et parfumée.
Du potassium, des fibres et du soleil !
Le taux de sucre varie suivant la variété de la figue, la maturité et de l'ensoleillement. En effet, fruit méditerranéen par excellence, il permet d'amener le soleil dans la corbeille à fruits et de l'équilibre dans l'alimentation.
Forte d'une grande diversité minérale, la figue apporte du potassium (40% des minéraux du fruit !), ducalcium, du phosphore et du magnésium. Elle offre également du fer et des composants ayant des propriétés vitamine P pour la bonne santé des petits vaisseaux sanguins.
La figue est également efficace pour stimuler les intestins. Pour être plus digeste et plus moelleuse, il est conseillé de la consommer bien mûre.
Apports énergétiquesUne figue de taille moyenne n'apporte que 25 kcalories. Elle constitue donc un dessert gourmand, léger et raffiné. Bien choisir la figue...
Il faut la choisir ni trop ferme ni trop moelleuse car la figue est très fragile. La présence d'une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.
... et les conserver
La figue se conserve un ou deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut également continuer à mûrir dans un compotier.
BONNE DEGUSTATION !

留言